Les salariés qui souhaitent se lancer dans une auto-entreprise ne sont pas obligés de stopper leur activité originelle. Les deux sont parfaitement cumulables pour un complément de salaire ou dans une volonté de se diversifier. Il faut cependant respecter plusieurs conditions si vous souhaitez endosser cette double casquette.
La condition majeure est de ne pas faire concurrence à votre employeur en vous lançant dans une activité similaire. Votre auto-entreprise doit être bien différente pour ne pas tomber dans le conflit d’intérêts. De la même manière, vous ne pouvez pas travailler pour des clients de votre employeur sauf en cas d’accord mutuel. En plus de ce « gentleman agreement », en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez effectuer votre deuxième activité en dehors de vos heures en entreprise.
Quels sont les avantages d’avoir une double activité ?
Tester son marché
Tester le marché par une activité accessoire avant que celle-ci ne devienne une activité principale plus tard est un premier avantage. De nombreux salariés comme vous, pensent à une reconversion professionnelle, quels que soient leurs domaines d’activités. La création d’une auto-entreprise permet de se confronter à un nouveau secteur et de tester ses capacités dans ce domaine. En gardant votre emploi salarié, vous serez sécurisés tout en testant le marché de votre nouvelle expérience. Une formule 100% gagnant pour votre avenir professionnel.
Pas de coût à la création d’une micro-entreprise
Contrairement à une création de société classique, une auto-entreprise ne coûte rien à son démarrage. En vous lançant ce défi, vous ne prenez aucun risque de base.
Pas de coût à l’arrêt d’une micro-entreprise
Tout comme pour sa création, votre auto-entreprise ne vous fera pas dépenser d’argent. Si cette tentative se solde par un échec ou un renoncement, vos finances resteront stables.
Utilisation simplifié
Ce statut a été conçu pour faciliter le développement de l’activité des auto-entrepreneurs. En effet, de nombreuses formalités sociales, culturelles et administratives allègent considérablement le fonctionnement d’une micro-entreprise. Le principe de base est : « pas de chiffre d’affaires : pas de paiement ». Le gouvernement a mis en place de nombreux tutoriels pour chaque étape. Un cabinet d’expertise comptable est aussi un très bon allié pour vous accompagner dans le développement de votre business.
Un complément de revenu non négligeable
Votre activité principale vous comble sur le plan professionnel mais pas assez au niveau financier ? Une auto-entreprise est le levier idéal pour compléter vos revenus tout en vous offrant un nouveau défi.
Comment sont calculées vos cotisations sociales avec une double activité ?
Le fonctionnement du calcul de vos cotisations sociales en ayant deux activités est assez simple. En effet, la déclaration fiscale sépare distinctement les deux statuts afin de ne pas vous perdre. D’un côté, votre activité salariée et de l’autre, votre auto-entreprise. Des cotisations sociales seront ensuite calculées parallèlement sur votre salaire puis sur votre BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou BNC (Bénéfices Non Commerciaux) selon le statut choisi.
Pour résumé, des questionnements et des incertitudes freinent à tord, l’engouement de l’aventure entrepreneurial. Que vous souhaitiez garder une activité salariale en parallèle de votre statut d’entrepreneur ou prendre votre envol à 100%, le cabinet ACDE se passionne pour ces projets de vie. Nous avons vocation à accompagner chacun de nos clients sur des phases de réflexion, de construction des statuts et de croissance d’entreprise.